Le groupe ACA est un des éditeurs phares de progiciels de système d'information - gestion des flux et processus de gestion. Il se compose de 5 marques produits qui permettent de couvrir l'ensemble des besoins spécifiques de leurs clients (sectoriels / métiers / etc.). Il a su consolider sa position sur ce marché très évolutif, notamment par de la croissance externe et l'adaptation de son modèle économique. Aujourd'hui, le groupe ACA souhaite s'afficher avec un écosystème identitaire fort et pérenne et rallier ses équipes, ses clients et ses produits autour d’une marque institutionnelle forte.
—la mission—
Dans l'univers concurrentiel des progiciels, où l'innovation est la valeur essentielle, il est impératif de repenser l'architecture de marque du groupe. Devenue obsolète et souffrant d'incohérences notamment liées à des rachats de société, le portefeuille de marques doit être repensé, modernisé et rationalisé pour être lisible à la fois dans le périmètre de chacune des 6 marques mais aussi dans l'écosystème global groupe. Interne comme externe.—notre approche—
1 / Exit les logos différenciés pour chacune des marques ! Place à une architecture de marque résolument déclinée qui identifie clairement la marque institutionnelle groupe ACA et donne un statut de marque produits aux 5 autres marques.
2 / Capitaliser sur le triangle, le signe identitaire de ACA depuis sa création tout en le renouvelant complètement pour le rendre porteur de sens et de valeurs pour l'ensemble des marques.
Le triangle se dédouble, se superpose, avec légèreté et transparence et devient L'ENVOL.
Il exprime :
- la circulation des données et les flux financiers ;
- la dynamique, le temps d'avance, le play ;
- le porte-drapeau, symbole de fierté et d'appartenance pour l'ensemble des collaborateurs ;
- l'expertise, par des formes géométriques, pures et nettes ;
- le user centric, à l'intersection des formes, au milieu (clients + ACA = réponse adaptée).
3 / Installer la déclinaison du signe sur chacune des marques filles avec les codes coloriels existants, facteurs de reconnaissance subtils mais rassurants...
4 / Concevoir les univers de marque avec la définition des codes visuels, graphiques, typographiques, etc., qui pourront ensuite se décliner sur l'ensemble des communications des 6 marques, notamment autour de son premier vecteur, le site internet.
5 / Déployer !